Comment faire baisser la fièvre ?

On a la fièvre lorsque notre température corporelle dépasse les 38,5 °C. Généralement, elle survient après avoir contracté une infection ou après s’être trop exposé au soleil, entre autres. Voici les premiers gestes à faire pour la faire baisser.

Les symptômes et les risques de la fièvre

La fièvre est un système de défense de l’organisme. En effet, le corps produit plus de globules blancs, le rythme cardiaque est accéléré et la circulation sanguine est plus élevée que d’habitude. Ces trois actions vont engendrer un terrain hostile pour chasser les virus, les bactéries et les microbes éventuels. C’est de cette manière que la température corporelle augmente. Si la fièvre va au-delà des 40 °C, il y a risque de convulsion. D’où l’intérêt de la faire baisser au plus vite en attendant d’aller voir le docteur. Si vous tombez malade en dehors du service (en pleine nuit, un weekend ou un jour non ouvré), faites appel à un médecin de garde qui doit rester joignable à tout moment.

Faire baisser la fièvre

Tout d’abord, n’oubliez pas de vous hydrater en buvant régulièrement. Vous devez aussi vous reposer. Rafraîchissez votre front en y mettant un gant frais. Si vous transpirez, il faut carrément prendre une petite douche. Si la fièvre est vraiment intense, prenez du paracétamol, à raison de 1 000 mg par prise toutes les 6 heures pour l’adulte. Chez l’enfant, la dose va dépendre de son poids. Nous conseillons de consulter un médecin sans attendre lorsque c’est un enfant ou un bébé qui est malade.

Toutefois, il est bon de savoir que, tant que vous supportez la fièvre, ne faites rien pour la faire baisser, buvez juste beaucoup d’eau. Car, comme dit précédemment, la fièvre sert à lutter contre d’autres maladies.

Utilisez un thermomètre pour prendre votre température et vous assurer que la fièvre n’est pas trop élevée. Enfin, allez voir votre médecin si vous avez d’autres douleurs en plus de la fièvre, si celle-ci persiste ou si elle est trop élevée. Bon rétablissement !