Nos dents sont solides, mais ô combien soumises à des agressions au quotidien ! Il est donc primordial d’en prendre soin chaque jour, et même plusieurs par jour, et ce, dès la petite enfance. Nous le savons, un problème de dents ou de gencive peut faire mal, voire très mal, et dégénérer… Avant d’en arriver là, nous vous donnons quelques réflexes à avoir et à prendre pour une dentition toute belle, et surtout en bonne santé !
Les soins dentaires au quotidien
L’hygiène, c’est la base. Pour avoir des dents saines et en bonne santé, nous devons les entretiens, chaque jour, dès le plus jeune âge. A partir de 12 mois, il est tout à fait possible de brosser les premières dents d’un bébé, avec un dentifrice adapté bien sûr. Pour les grands, on pense à se brosser les dents deux fois par jour minimum, et on peut compléter par un bain de bouche, pour éliminer plus de tartre et de bactéries. Nous devons aussi régulièrement passer le fil dentaire (ou les brossettes) pour limiter les dépôts et garder nos gencives saines. En cas d’infection, nous pouvons avoir de la fièvre (quelques conseils pour la faire baisser) et il est nécessaire de consulter.
Une visite de contrôle régulière
Quand nous sommes adultes, nous devons aller chez le dentiste deux fois par an, minimum. Une visite de contrôle s’impose pour vérifier l’état des dents, des gencives, voir s’il y a des caries ou autres problèmes qui se développent. Les soins dentaires peuvent coûter cher et à ce titre, nous vous conseillons de bien choisir votre couverture santé. Certaines mutuelles en dentaire, remboursent mieux que d’autres. Et ça fait beaucoup de différence quand nous devons nous faire poser une prothèse, subir une intervention ou un soin délicat et onéreux. Et quand nous avons des adolescents, il faut bien veiller à regarder si tout ce qui relève de l’orthodontie est pris en charge, car de plus en plus de jeunes portent des appareils, qui coûtent de plus en plus cher !
A éviter ou limiter
Parmi les ennemis des dents, figure en première place : le sucre ! Nous ne vous apprenons rien, mais nous le rappelons quand même : limiter, voire éviter, le sucre fera du bien à vos dents, surtout pendant l’enfance, et à bien d’autres organes d’ailleurs ! A limiter aussi tout ce qui peut “colorer” les dents : le thé, le café, certaines épices ou les colorants alimentaires. Sans oublier l’autre ennemi de la dentition : le tabac.