3 bonnes astuces pour déstresser

exercice destressant

La routine que nous impose le quotidien a des effets négatifs sur la santé physique et mentale. À trop vouloir être sur tous les fronts, on se perd et on se fatigue. Pour lutter contre le stress et éviter le burn-out, il y a quelques astuces que l’on peut appliquer au quotidien. En voici d’ailleurs quelques-uns.

Créer un blog pour déstresser

Si certains chantent pour évoquer leur mal-être, on peut s’épanche via d’autres formes d’écrits, notamment le blog. Comme pour la création d’un site, on s’attelle ainsi à la création d’un blog personnel où l’on peut relater ses peurs, ses doutes et ses moments de bonheur. Forme de journal intime, mais en ligne, le blog a séduit des milliers d’utilisateurs à travers le monde et ce qui fait sa singularité, c’est qu’on peut le personnaliser au gré de ses envies. Contrairement à un site e-commerce, on n’a pas besoin de mettre en place une stratégie de référencement e-commerce ni même de créer une stratégie marketing et communicationnel pour en faire sa promotion. L’idée est de partager le ressenti et non de créer du trafic à tout prix donc on choisit de publier non en tenant compte du référencement du blog, mais plutôt en fonction de ses envies.

Faire des exercices de relaxation au quotidien

Pour lutter contre le stress, on adopte également les bons réflexes. Au réveil, on enchaine avec les exercices de respiration abdominale et les techniques de relaxation. On sait qu’il y a une corrélation entre l’état émotionnel et la tension musculaire. Plus on est tendu, plus le niveau de stress sera élevé. L’exercice consiste à contracter les différents groupes de muscles du corps puis de relâcher lentement après quelques secondes en prenant conscience de la détente musculaire. On change de groupe musculaire au fur et à mesure en commençant par les mains, le visage, la poitrine, le ventre, le dos, les jambes et les pieds. Ce ne sera pas facile d’en remarquer les effets du premier coup, mais avec de la persévérance, les bienfaits se feront rapidement ressentir. À réaliser chaque matin dans une pièce calme et aérée.

S’essayer à la visualisation

exercice visualisationCette technique permet de se délester de toute son anxiété. Les bienfaits de l’imagerie mentale ne sont plus à discuter, surtout quand il s’agit de se détendre et comme on peut faire l’exercice n’importe où (au bureau, à la maison, dans la voiture), cela devrait motiver plus qu’il en faut. Pour réaliser cet exercice, il suffit de s’installer confortablement et de visualiser une scène paisible telle que le bord de la mer, une plage, un paysage montagneux ou juste un ciel bleu. Chacun a sa propre définition du bonheur et pour que cette technique fonctionne, il faut que la visualisation s’ouvre sur quelque chose qui donne le sourire.

Enfin, pour lutter contre le stress, on s’offre une heure de marche tous les matins et on en profite pour faire les exercices de respiration. Bien évidemment, pour que ces techniques fonctionnent, il faut y mettre un peu de soi et essayer de lâcher prise de temps en temps.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin