L’arrêt du tabac impose une certaine discipline, mais aussi une bonne dose de motivation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire d’avoir une stratégie, de s’y tenir, et de constater le plus vite possible les avantages de l’arrêt du tabac.
Vous remettre au sport
La reprise d’une activité physique tout au long de votre démarche d’arrêt du tabac est un bon moyen de vous motiver et de vous occuper. En effet, lorsque la cigarette commence à vous manquer, vous allez tourner en rond et chercherez à compenser ce manque. Il faut alors éviter de se mettre à grignoter faute de quoi vous allez remplacer un problème par un autre. Ainsi, prévoir tous les jours une activité, même modérée, pourra vous occuper l’esprit tout en vous remettant en forme. Attention à ne pas faire une reprise trop violente, vous devez retrouver du tonus pour éviter tout risque de blessure.
Utiliser des compléments nicotiniques
Si le manque est trop important, vous pouvez limiter et contrôler votre sensation de manque en ayant recours à des produits à faible dosage : patchs, pastilles à faire fondre sous la langue et autres gommes …. à vous de trouver la solution qui vous conviendra le mieux. Ces produits peuvent en outre être pris en charge par l’assurance-maladie ou par votre mutuelle, la meilleure solution est d’en discuter avec votre médecin et votre pharmacien. La reprise d’une activité sportive accompagnée d’une solution pour faire disparaître les symptômes du manque laissent espérer un arrêt du tabac sans trop de frustration.
Avoir une cigarette électronique de secours
Au-delà du manque de nicotine, qui est une problématique chimique, vous aurez à combattre deux autres habitudes : le geste, et la présence de fumée. Si les deux premières solutions ne sont pas suffisantes, disposer d’une cigarette électronique sans nicotine peut vous permettre de passer un cap et, plus important, de ne pas replonger. La cigarette électronique sera un allié très précieux lorsque vous serez en soirée, ou à des moments jusque-là accompagnés d’une cigarette : après le café ou un bon repas ou en regardant un film par exemple. Il existe de très nombreux modèles en fonction de vos goûts : du plus discret faisant peu de fumée jusqu’aux mods méca qui ont une grande puissance et une grande autonomie.
N’oubliez jamais de prendre le temps de constater les bénéfices de l’arrêt du tabac : rythme cardiaque plus régulier, souffle retrouvé, odorat plus fin, Et réjouissez-vous des économies réalisées qui pourront augmenter d’autant le budget alloué à vos passions, vos vacances ou vos divertissements !