Santé et bien-être : les médecines douces pour se soigner

Toutes les méthodes thérapeutiques non conventionnelles qui permettent de se soigner sans l’utilisation de traitements chimiques sont considérées comme des médecines douces. Même si elles sont décriées par le système de santé officiel, elles font de plus en plus d’adeptes. Quelles sont ces médecines douces si réputées pour calmer autant les douleurs que les angoisses ? Pour tout savoir, suivez le guide.

La phytothérapie

La phytothérapie utilise le pouvoir des plantes pour soigner les maux au quotidien. Elle possède de nombreuses variantes, dont les plus connues sont l’aromathérapie et l’homéopathie. La première utilise les huiles essentielles tandis que la seconde combine les plantes aux souches d’origine minérale ou animale pour soigner les troubles. La phytothérapie permet de combattre certaines pathologies, mais aussi le stress et l’angoisse en fournissant à l’organisme les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Parmi les plantes les plus utilisées en phytothérapie, il y a l’astragale, la lavande officinale, la molène, la camomille et même les plantes les plus improbables comme les fleurs de cannabis cbd. Ces dernières sont strictement consommées pour leurs vertus médicinales. La phytothérapie est aussi efficace contre les crises d’insomnies, la fièvre, les troubles digestifs, etc. La gemmothérapie et l’herboristerie font également partie de la phytothérapie.

L’ostéopathie

Cette méthode thérapeutique consiste à traiter les problèmes structurels qui causent les dysfonctionnements articulaires. L’ostéopathie permet aussi de rétablir l’équilibre dans les différents tissus de l’organisme.  Cette branche de la médecine douce ne soigne pas uniquement les troubles physiques. Elle permet aussi de soulager les malaises ainsi que les malformations musculaires.

L’acupuncture

Cette forme de médecine alternative d’origine chinoise est utilisée pour soigner de nombreux troubles comme les affections ORL, mais aussi les pathologies digestives, les maux de dos, les migraines, les rhumatismes et même les allergies. L’acupuncture est aussi utilisée pour traiter le stress. De prime abord, l’usage des aiguilles peut sembler dangereux. Toutefois, il n’y a rien à craindre si elle est pratiquée par un spécialiste.

La sophrologie

La sophrologie est une méthode de traitement psychocorporel utilisée principalement pour soigner le stress. Les exercices de relaxation proposée se déroulent généralement en trois phases : la décontraction musculaire, la respiration et la pensée positive.

La méditation

Selon les résultats de nombreuses études réalisées aux États-Unis sur la méditation, cette forme de médecine douce porte de nombreux bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit. La méditation agirait également sur le stress. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de combiner la méditation au yoga ou d’opter pour la méditation ciblée comme ma méditation transcendantale.

La massothérapie

La massothérapie, également appelée massage aromatique, consiste à utiliser des huiles essentielles pour réaliser le massage. Elle s’adresse aux personnes qui cherchent à se relaxer et fuir le stress de la vie quotidienne. La massothérapie permet de soulager les douleurs musculaires, d’améliorer la circulation, d’éliminer les toxines générées par la nervosité et la dépression, mais aussi d’optimiser le tonus des muscles et des articulations.

L’hydrothérapie

L’hydrothérapie ou cure thermale consiste à utiliser l’eau sous toutes ses formes pour soigner différentes douleurs et maladies comme l’arthrite, l’arthrose, les douleurs rhumatismales, les troubles veineux, etc. Il peut s’agir de bains, de jets, d’inhalation, de gargarisme, de vaporisation, etc.