Bien choisir une fraiseuse pour aluminium

Vous avez réveillé l’esprit bricoleur en vous et, maintenant, vous projetez de sculpter de l’aluminium pour compléter votre décoration intérieure ou pour fabriquer un objet en particulier. Il faut vous équiper du bon outil, à commencer par la fraiseuse. Voici comment choisir la bonne fraiseuse.

Fraiseuse : c’est quoi ?

Une fraiseuse est un équipement doté d’une fraise, celle-ci servant à tailler l’aluminium, le bois ou encore le plastique. Cet outil va assurer divers travaux, tels que la découpe, le perçage ou encore la sculpture. L’aluminium est une matière plutôt coriace, ce qui fait que vous devez choisir le bon modèle pour votre fraisage afin de jouir d’un rendu satisfaisant. D’ailleurs, en plus de votre savoir-faire, le modelage de votre chef d’œuvre va aussi dépendre de votre outillage, sachant notamment que l’on retrouve une multitude de fraises pour aluminium sur le marché.

Le bon type de fraise

Si vous souhaitez usiner des matériaux rigides, la fraise pour alu est tout à fait conseillée. Par exemple, pour assurer le détourage des PVC et de l’aluminium, vous devez disposer d’une fraise à détourer. Quant au polissage, il faudra plutôt utiliser la fraise d’ébauche. Si vous souhaitez percer votre aluminium, optez pour la fraise à ébavurer. Celle-ci est notamment adaptée pour vos travaux de finition. Pour trouer votre aluminium, c’est la fraise à carotter qu’il faudra employer. Les travaux de rainure vont être pris en charge par la fraise concave. Vous avez également la fraise d’angle ou encore la fraise conique. Le choix du type de fraise dépendra des travaux que vous souhaitez faire. Et ce n’est pas le choix qui manque.

La matière de fabrication de l’outillage

La plupart des appareils de tournage-fraisage sont en carbure ou en acier. En général, il est conseillé de choisir une fraiseuse en acier si vous misez sur la rapidité. La vitesse de coupe de celle-ci est optimale, sans oublier que la qualité de la coupe est excellente. Les résultats donnés sont optimaux. Durable et solide, la fraise en acier est capable de travailler tout type de matériau.

La fraise en carbure, quant à elle, a l’avantage pour ce qui est de la précision. Le travail de modelage de ce type de fraise est tout simplement impeccable, même si celui-ci n’est pas aussi rigide que celui cité plus haut.

Le nombre de dents

Les fraises pour aluminium se choisissent également en fonction de leur dentition, celle-ci étant un détail qui peut faire toute la différence quant à la qualité du rendu. Selon le modèle, le nombre des dents varie de 2 à 5. Pour faire simple, plus le nombre des dents est grand, plus l’appareil est durable.

Le prix

Il va de soi que plus c’est cher, plus c’est fiable. Par exemple, les modèles les plus sophistiqués et performants sont vendus à des prix plus élevés. Donc, si vous voulez miser sur du haut de gamme, notamment si vous souhaitez l’utiliser souvent, n’hésitez pas à y mettre le prix. Il y a plusieurs sites spécialisés sur la Toile, n’hésitez pas à faire des comparatifs.