Les gens ont souvent envie d’avoir un iPhone qui se démarque et qui soit dans la catégorie des hauts de gamme. Poussés par ce désir, ils sont souvent tentés de se tourner vers les modèles reconditionnés. Malgré cela, le doute se pose toujours sur la qualité du produit. Acheter un iPhone reconditionné est-il donc une bonne ou une mauvaise idée ?
Dans quels états sont les iPhones reconditionnés ?
Beaucoup pensent qu’un iPhone de seconde main est un mobile d’occasion. Mais, le terme « reconditionné » stipule qu’il a été complètement remis à neuf. Par exemple, un iPhone 7 Plus ou même un iPhone XR qui a été reconditionné est un téléphone doté de composants neufs, bien que certains soient encore d’origine du fait qu’ils sont encore fonctionnels. L’élément remis en état peut être la coque, la batterie, l’écran, la caméra ou un simple bouton.
La tâche de reconditionnement est souvent confiée à des professionnels qui sont spécialisés dans ce domaine. Une fois l’iPhone reconditionné, son futur acheteur bénéficie non seulement d’un prix largement inférieur à celui d’un neuf, mais aussi d’une nouvelle garantie valable sur une durée minimale de 6 mois.
Les boutiques vendant des appareils reconditionnés apposent sur leurs produits électroniques des grades correspondant à leur état général. C’est toujours pour être le plus honnête possible envers le client.
Pourquoi acheter un iPhone reconditionné ?
La raison évidente pour la majorité des acheteurs est le budget. Les modèles d’entrée de gamme et moyenne gamme d’iPhone ne descendent jamais en dessous de 400 euros. Mais, un modèle haut de gamme reconditionné peut être accessible à partir de 200 euros.
Un iPhone reconditionné peut être aussi un Smartphone qui n’est plus produit par Apple, mais qui profite toujours de la mise à jour vers le dernier iOS.
Par ailleurs, bien que les boutiques d’appareils reconditionnés proposent des garanties, il existe des modèles d’iPhones reconditionnés par Apple elle-même, avec en sus un accès au service Apple Care.