À part sa fonction primaire, l’éclairage extérieur est aussi un indispensable si vous souhaitez embellir votre terrasse, votre jardin ou encore le bord de votre piscine. Comme tout équipement électrique, il doit être choisi suivant plusieurs critères et respecter les normes en vigueur. Voici ce que dit la loi.
La norme pour votre éclairage extérieur
Les éclairages extérieurs doivent suivre la norme NF C 15-100. Celle-ci oblige les propriétaires à installer un point d’éclairage au niveau de l’entrée principale et l’entrée de service. Les cheminements doivent bénéficier d’un éclairage complémentaire équivalent à 20 lux mesuré au sol pour assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite. Vous devrez aussi opter pour un luminaire étanche. Le niveau d’étanchéité de votre luminaire extérieur peut se mesurer suivant l’IP ou Indice de Protection. Cet indice se compose de deux chiffres indiquant l’indice de protection de votre luminaire contre les solides et l’indice de protection contre les projections d’eau. Suivant la norme, votre luminaire doit aussi être équipé d’un câble RO2V.
Voici les autres normes à respecter en fonction de votre structure :
- La norme NF C 17-200 pour toutes les installations électriques extérieures ;
- Les normes NF CEN/TR 13201-1, NF EN 13201-2, NF EN 13201-3, NF EN 13201-4 et NF EN 13201-5 pour les éclairages publics ;
- La norme NF EN 12464-2 pour l’éclairage des lieux de travail ;
- La norme NF EN 12193 pour l’éclairage des installations sportives ;
- Les normes NF EN 40-1, NF EN 40-2, NF EN 40-3-1, NF EN 40-3-2… pour les candélabres.
La nuisance lumineuse, un élément à tenir compte
D’après le décret n°2011-831 du 12 juillet 2011, vous devez prévenir et limiter les nuisances lumineuses. Ce décret s’applique essentiellement aux bâtiments résidentiels. Vous ne devez en aucun cas illuminer vos façades après les heures indiquées. Elles peuvent notamment rester éclairées dès que le soleil se couche et jusqu’à une heure du matin. Une fois ce délai terminé, vous devrez éteindre toutes les lumières pour éviter de déranger vos voisins et les passants. Pour vous assurer que vos luminaires respectent ce décret, il convient d’opter pour un système automatique que vous pourrez programmer suivant vos besoins. Il est aussi intéressant d’investir dans un luminaire solaire. Ce dernier fonctionne au contact des rayons UV et ne nécessite aucune installation électrique compliquée. Il s’avère aussi plus économique et idéal pour les foyers.
Ce que vous devez savoir sur les éclairages extérieurs décoratifs
Pour décorer l’extérieur de votre habitation, vous pouvez parfaitement installer toute sorte de luminaires. Au niveau de l’emplacement, le choix dépendra grandement du rendu que vous souhaitez obtenir. Que ce soit sur les bordures de votre piscine, sur votre véranda, dans votre jardin potager… vous devrez faire le bon choix. Il convient notamment de choisir votre luminaire suivant ses fonctions, son type et son modèle. Pour des raisons de sécurité, les équipements alimentés par l’énergie solaire sont à privilégier. Comme ils sont dépourvus de fils électriques, ils conviennent plus aux utilisations en extérieur. Pour éclairer les bords de votre piscine, vous devrez vous informer en même temps sur les normes déjà établies pour assurer non seulement votre bien-être, mais aussi celle de votre famille et de vos visiteurs.