Comment faire de la gravure sur métal ?

La gravure sur métal est une technique de fabrication industrielle, de marquage et d’identification. Elle a été popularisée suite à la découverte des diverses capacités d’apprivoiser le métal. Ainsi, elle est sollicitée dans quasiment tous les travaux d’esthétique à base du métal. Voici ici quelques méthodes utilisées pour faire de la gravure sur du métal.

La gravure laser

La gravure laser peut être appliquée à une large gamme de matériaux. Pour réaliser la gravure, la chaleur du faisceau laser fait fondre la surface du matériau sans complètement le pénétrer.

Cette opération, pour graver, découper & marquer le métal, se produit grâce à la forte puissance du laser. Le laser perfectionne son contraste et modifie sa réflectivité. Il retire alors très peu de matière. Ce type de gravure ne nécessite aucun traitement antérieur ou postérieur.

La gravure fine et esthétique à l’aide de la technologie mécanique

Afin d’obtenir un marquage léger et très esthétique, les machines de gravure de métal utilisent un outil avec une pointe de diamant sur la surface du matériau. Cela permet de ne pas créer de débris et de ne retirer qu’une infime partie du matériau.

Ce procédé de gravure peut être aussi bien adapté aux métaux tendres qu’aux alliages très durs comme l’acier, l’acier inoxydable et le fer. Il est recommandé pour la signalétique et la personnalisation.

La gravure du métal avec la technologie de rayage

Les machines de rayage sont utilisées pour la gravure de gros composants métalliques (poutres, châssis, rails et tuyaux d’échappement…). En plus d’être silencieuses, elles sont garantes de marquages lisibles et durables. La gravure par rayage constitue la meilleure solution avec un excellent rapport profondeur de marquage/vitesse. Elle fournit une gravure de qualité.

La méthode de gravure mécanique rotative

Elle consiste à procéder à la coupure du métal à l’aide d’un outil de gravure similaire à une perceuse. Cette méthode est utile pour graver, découper et marquer le métal. Elle est souvent utilisée dans toutes les industries, de la gravure de bijoux à la découpe de panneaux de commande.

La gravure directe par micro-percussion

Cette technique consiste à utiliser un stylet en carbure de tungstène qui entre en contact avec la surface, et déforme la matière en creux grâce à une succession d’impacts, créant ainsi le marquage final.

La gravure industrielle

Les CNC (Contrôle Numérique par Ordinateur) sont utilisés pour la découpe des formes dans le métal ou pour fraiser des formes 3D. Ils servent également à la production de métal tendre.

Cette technologie présente l’avantage d’avoir un rendu avec des chiffres, des textes ou des logos gravés profondément dans la pièce aussi bien à des fins d’identifications (marquage direct de pièces) que de personnalisations.

La gravure recuite

Cette méthode consiste à chauffer localement la matière juste en dessous de son point de fusion. Le chauffage crée des couches d’oxyde sur la surface de la pièce, lesquelles sont associées à des couleurs de recuit métalliques. C’est la technique à privilégier chaque fois qu’un ajustement de précision est nécessaire ou qu’il est important d’éviter le bombement du matériau.