Le lampadaire arc, un élément décoratif incontournable

Décliné en de nombreux modèles et coloris, le lampadaire arc trouve sa place dans toutes les pièces pour sublimer la décoration intérieure. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de l’éclairage parfait. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à parcourir notre article portant sur ces luminaires au design contemporain ou vintage.

Zoom sur le lampadaire en arc

Comme son nom l’indique, le lampadaire arc est composé d’un pied courbé orientable qui prend la forme d’un arceau plus ou moins long, selon le modèle. Au bout se trouve un globe ou un abat-jour en tissu ou en métal destiné à éclairer une zone limitée. Outre son côté fonctionnel, il est aussi apprécié pour son côté esthétique, souvent considéré comme une œuvre d’art grâce à ses lignes épurées. Ce type de luminaire est parfait pour lire, confortablement installé dans votre fauteuil ou sur votre lit, ou encore pour réaliser vos travaux de bricolage sur un plan de travail. Il est possible de placer cet élément décoratif derrière un meuble pour libérer le passage dans la pièce.

Pourquoi choisir un lampadaire arc ?

L’un des avantages offerts par ce type de lampadaire design, c’est qu’il s’intègre facilement à tout type de décoration intérieure, même dans une pièce à plafond bas. Simple d’installation, il offre la possibilité d’ajuster la hauteur du luminaire ainsi que la courbure du pied et, pour la plupart des modèles, de régler l’intensité lumineuse grâce à un variateur intégré. De ce fait, un grand lampadaire arqué peut être utilisé comme éclairage d’appoint ou en remplacement d’un plafonnier. La longueur du pied ainsi que la forme du luminaire sont à choisir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez conférer à la pièce.

Du côté des finitions, vous avez un large choix concernant la matière composant le socle. En effet, il peut être fait de fer, d’acier, de marbre ou de bois travaillé. Le réflecteur se décline en diverses formes et matières pour satisfaire les goûts les plus divergents. Si le globe peut être en acier chromé est parfait pour une décoration de style contemporain, optez pour l’abat-jour en papier peint ou en tissu sur mesure pour obtenir un lampadaire vintage. Pour instaurer une ambiance chaleureuse et cosy, les décorateurs amateurs ainsi que les designers professionnels n’hésitent pas à opter pour les papiers antaimoro provenant du sud de Madagascar.

Les critères de choix

De nombreux éléments sont à prendre en compte lors du choix des lampadaires en arc parfaits pour sublimer votre intérieur. Les constructeurs misent sur les modèles pile dans la tendance actuelle, affichant un design et des teintes modernes. De ce fait, prenez en compte la matière composant le socle, le pied ainsi que l’abat-jour pour dénicher le luminaire parfait qui se fondra facilement dans le décor, en fonction des meubles et autres objets de décoration qui trônent dans la pièce. Pour réaliser des économies sur la facture d’électricité, privilégiez les lampadaires arc équipés d’une ampoule LED. Autre élément important à considérer, optez pour un éclairage affichant une puissance d’éclairage correspondant à vos attentes, sachant que les ampoules proposées sur le marché peuvent atteindre une puissance allant jusqu’à 200 watts.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Rédigé par
Plus d'articles de Margot Dantois

Avoir le cœur sur la main avec le défibrillateur

Qu’on le veuille ou non, le constat reste le même : l’arrêt cardiaque...
Lire la suite