Quels sont les antivols pour moto les plus efficaces ?

Il existe plusieurs moyens de protéger sa moto contre le vol ; l’alarme étant sans doute le plus dissuasif. On peut, à moindre coût, utiliser le classique verrouillage grâce à une chaîne ou un U épais qui bloque les fourreaux de fourche avant. L’alarme sonore crée un effet de surprise, avec comme avantage que le bruit réveille le voisinage.

Pourquoi équiper sa moto d’une alarme ? 

L’alarme sonore de moto est une solution intéressante qui représente cependant un investissement relativement onéreux. Bien sûr, l’équipement, pour être valable, doit être homologué et comporter la certification NF. L’avertisseur est aussi visuel. Le matériel dispose d’un détecteur de mouvements qui réagit dès qu’on soulève la moto. Dès qu’un mouvement inhabituel est enregistré sur l’engin, la sirène auto-alimentée se déclenche. Certains modèles ont un mode silencieux et un traceur GPS de localisation. La coupure du moteur s’enclenche alors. L’alarme est à armement et réarmement automatique. Un faisceau noir non repérable permet de mieux protéger le véhicule. L’alarme est vendue avec deux télécommandes à code, muni d’un système anti-scanner. En cas de perte de la télécommande, il existe un déblocage de sécurité avec un code de secours. L’équipement est pourvu d’une mémoire d’alarme. Il se branche sur une batterie de 12 volts. Vous pouvez vous procurer un mini émetteur-récepteur répondant aux normes TGRE/2. Il est vendu en option supplémentaire. L’alarme est garantie 2 ans. 

Les autres types d’antivols, sont-ils efficaces ?

Vous pouvez opter pour une chaîne solide dont les maillons doivent avoir une épaisseur de 12 mm au moins. Pour préserver la peinture de la carrosserie, il est conseillé d’opter pour un modèle recouvert d’une gaine en tissu. Pour sécuriser la moto, il faut l’attacher à un point d’ancrage fixé au sol.

Les antivols en U sont une bonne alternative en matière de sécurité contre les voleurs. Le U doit être conçu dans un acier de 16 mm d’épaisseur et posséder un système de goupilles anti-perçage au niveau de la serrure.

En cas de vol : faites immédiatement une déclaration à votre assureur ainsi qu’à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin