4 bienfaits de la gelée royale

Considérée comme un trésor de la nature, la gelée royale monte en popularité. Ce “lait” qui donne une durée de vie plus longue aux reines des abeilles apporte aussi son lot de bienfaits aux humains. Voici les 5 bienfaits les plus notables des gelées royales proposées par le Rucher Notre-Dame de provence.

Bienfait # 1 : stimuler le système immunitaire 

Avec sa globuline gamma, sa royalisine et son acide 10-hydroxy-2-décanoïque, la gelée royale est un modulateur du système immunitaire. Elle favorise notamment la production de cellules T, aussi appelées cellules tueuses qui ont un impact direct sur la défense de l’organisme.

Bienfait # 2 : faciliter la digestion

L’acide 10-hydroxy-2-décanoïque de la gelée royale possède une action favorable sur les inflammations et les infections du système digestif. Il est réputé pour éliminer les pathogènes les plus puissants. L’apithérapie se pratique également en milieu hospitalier où la gelée royale sert à combattre les hépatites récalcitrantes.

Bienfait # 3 : soulager les voies respiratoires 

Tout comme le miel et la propolis, la gelée royale fait partie des produits apicoles utiles pour traiter les affections respiratoires allant du rhume à la bronchite. Mieux encore que le miel, la gelée royale s’utilise également pour les troubles chronique comme l’asthme. Elle est particulièrement intéressante dans le traitement de l’asthme allergique puisque qu’elle améliore à la fois le caractère allergique et la réponse immunitaire.

Bienfait # 4 : redynamiser la peau

La gelée royale n’est pas qu’un produit utile à la santé “interne ». Au contraire, la gelée royale améliore aussi l’apparence de la peau et des cheveux. Sa richesse en vitamines et en minéraux assure la bonne nutrition des cellules cutanées. La gelée royale constitue aussi un excellent hydratant capable d’illuminer la peau et de réduire les rides et ridules liées au manque d’hydratation. Ce produit apicole favorise également la cicatrisation de la peau et atténue les taches.