Que choisir comme matière pour le mobilier de son jardin ?

La construction et l’aménagement d’une maison sont souvent très coûteux, et on éprouve parfois des difficultés pour les travaux de finitions du jardin. Bien que les jardins soient l’une des premières parties visibles d’une maison, leur conception est souvent reléguée au second plan.

La recherche de mobiliers bon marché devient alors un casse-tête auquel il faut répondre nécessairement pour que la maison soit belle aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans la suite de cet article, nous vous invitons à découvrir des solutions innovantes et à moindre coût pour l’équipement de votre jardin.

Choix des mobiliers adéquats pour le jardin

Le choix des meubles pour votre jardin est une opération qui ne devrait normalement pas poser de problème. Cependant, il existe une procédure à suivre qui peut s’avérer cruciale lors du choix de ces meubles. Avant d’engager une quelconque dépense pour l’achat de meubles pour votre jardin, vous devez d’abord tenir compte du fait que la zone à aménager soit couverte ou non. Cliquez par ici si vous recherchez des meubles plus résistants et moins coûteux pour aménager votre jardin.

Matières idéales pour les jardins à terrasses couvertes

Les jardins à patio couvert peuvent accueillir tous les types de meubles, d’autant plus qu’ils sont protégés des intempéries et des rayons UV. Un nettoyage occasionnel est nécessaire pour enlever la poussière et éviter qu’ils ne perdent leur éclat et vous avez l’esprit tranquille. Si la zone à équiper dans le jardin n’est pas couverte, la situation est tout autre. Vous devrez choisir le bon matériau, savoir comment l’entretenir et combien cela coûte.

Matières idéales pour les jardins d’extérieur non couverts

Le mobilier en aluminium

Considéré comme l’un des matériaux les plus résistants aux intempéries, l’aluminium est très tendance et ne nécessite pas d’entretien particulier et régulier. Bien qu’il soit très résistant, il n’est pas recommandé pour un usage extérieur non couvert en raison de sa légèreté.

La résine

La résine est la star du mobilier de jardin extérieur. Lorsqu’elle est de bonne qualité, elle possède plusieurs qualités qui la distinguent des autres matériaux de mobilier. Non seulement elle résiste aux intempéries, mais elle est solide, légère et durable. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais il faut prévoir des coussins amovibles. Le petit inconvénient est que son prix est un peu plus élevé que celui de certains matériaux.

L’acier époxy

Bénéficiant des améliorations apportées à l’industrie automobile, l’acier époxy a une durée de vie extraordinaire. Cependant, vous devez dépenser une petite fortune pour l’achat de ces meubles comme une table basse et deux chaises.

Les bois exotiques

Issus de la nature, les bois exotiques sont naturellement prédisposés à résister aux intempéries. D’un entretien relativement simple, ils sont dotés d’une très grande longévité et leur coût est relativement faible par rapport aux autres meubles. Au nombre de ces bois, nous avons le teck, l’eucalyptus, l’acacia et le chêne.

Le fer forgé

Le fer forgé est un matériau très solide, qui résiste bien aux intempéries et aux UV. Il nécessite un soin particulier contre la corrosion et la rouille. Il n’est pas le plus cher des matériaux pour les mobiliers de jardin, mais son entretien peut devenir coûteux à long terme.