Le bois comme matériau de construction est de plus en plus populaire dans l’Hexagone. En effet, les avantages du bois en tant que matériau de construction l’emportent toujours sur les autres produits du marché en termes d’impact environnemental et de performance.
La résistance à la traction des chalets en bois
Le bois supporte mieux son propre poids que d’autres matériaux utilisés pour les constructions traditionnelles. Cela permet ainsi de créer des espaces plus grands et de réduire le nombre de supports nécessaires pour certaines conceptions de chalets en bois.
La résistance à l’électricité et à la chaleur
Le bois présente une résistance naturelle à la conduction électrique lorsqu’il est séché à des niveaux d’humidité standard, généralement compris entre 7 et 12 % pour la plupart des espèces de bois. Sa résistance et ses dimensions ne sont pas non plus affectées de manière significative par la chaleur, ce qui confère une excellente stabilité à la construction une fois terminée.
L’absorption du son
Les propriétés acoustiques du bois en font un matériau idéal pour minimiser l’écho dans les espaces de vie ou de bureau. Le bois absorbe le son, plutôt que de le réfléchir ou de l’amplifier, et peut contribuer à réduire considérablement les niveaux de bruit pour un confort accru à l’intérieur des chalets en bois.
Un design unique
Grâce à la grande variété d’essences disponibles, le bois offre une gamme incroyable d’options esthétiques, ainsi que des propriétés mécaniques, acoustiques et thermiques variées, entre autres, qui peuvent être sélectionnées en fonction des besoins du projet de construction.
L’avantage écologique du bois
À l’heure où les préoccupations écologiques sont fortes, la tendance est de délaisser le bois comme matériau de construction afin d’éviter la déforestation, en partie pour tenter de gérer les gaz à effet de serre. Toutefois, si les raisons de ce raisonnement sont examinées de plus près, on s’aperçoit qu’il est légèrement erroné. Le bois présente plusieurs avantages à la fois pour le constructeur et pour l’environnement.
Le bois est renouvelable
Contrairement au béton ou aux métaux, le bois est un matériau de construction qui peut croître et repousser grâce à des processus naturels, mais aussi grâce à des programmes de replantation et de gestion forestière. Une récolte sélective et d’autres pratiques permettent de laisser pousser des arbres pendant que d’autres sont récoltés. Quand les forêts poussent (grâce à l’énergie solaire), elles éliminent aussi naturellement et efficacement le dioxyde de carbone de l’environnement. Il s’agit d’un avantage unique du bois.
Le bois améliore l’efficacité énergétique
En raison de sa structure cellulaire naturelle, le bois présente une meilleure isolation que l’acier ou le plastique. Cela signifie que les chalets en bois ont besoin de moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Par ailleurs, le bois peut aider à réguler les niveaux d’humidité dans une certaine mesure. D’après une étude, un plancher en bois dur installé sur un sous-plancher en bois offre la même valeur d’isolation qu’un plancher en béton de 22 pouces.
Le bois est biodégradable
L’un des principaux problèmes que posent de nombreux matériaux de construction, notamment le béton, le métal et le plastique, est qu’ils mettent énormément de temps à se décomposer. Lorsqu’il est exposé à des conditions climatiques naturelles, le bois se décompose beaucoup plus rapidement et reconstitue le sol au cours du processus.