Il n’y a pas que les plantes qui ont besoin de lumière pour s’épanouir. L’organisme en a aussi besoin pour rester en bonne santé. La luminothérapie a été pensée pour aider les personnes qui souffrent d’une carence lumineuse. Cette thérapie permet notamment de lutter contre divers troubles.
Pour faire face au Jetlag
Le jetlag entraîne des troubles du sommeil. On se réveille donc toujours plus fatigué. Il est possible d’y remédier grâce à la luminothérapie, sachant notamment qu’il faut se placer à un demi-mètre de la lampe de luminothérapie.
Voici ce qu’il faut faire : si vous êtes de ceux qui ne trouvent pas le sommeil le soir, faites une séance de luminothérapie d’une heure tous les matins, pendant trois semaines. Si, en revanche, vous avez tendance à vous réveiller trop tôt, reportez plutôt la séance au soir. Pour ceux qui travaillent de nuit, il faut régler la lumière entre 7000 et 10000 lux et s’y exposer une demi-heure chaque jour.
Pour lutter contre la dépression saisonnière et le coup de blues
Ici, la luminothérapie vient en aide aux traitements habituels. Il vous suffit de vous asseoir à quelques centimètres de l’appareil pour une séance de trente minutes par jour. Cette thérapie aide à éliminer – ou tout au moins à amoindrir – la dépression au bout d’une quinzaine de jours.
La luminothérapie et les seniors
Les personnes du troisième âge ont tendance à souffrir d’hyperactivité, de déficit d’attention, de troubles du sommeil et de troubles cognitifs. Dans ce cas, il faut exposer les patients à une lumière de 1000 lux durant deux heures, tous les jours. Les symptômes peuvent ainsi diminuer au bout de quinze jours.
Bon à savoir
Il est toujours important de demander l’avis de votre médecin traitant avant de faire quoique ce soit. Par exemple, si vous avez des problèmes oculaires, cette thérapie n’est pas très recommandée. De même, si votre coup de blues est grave ou si votre déprime est profonde, votre médecin pourrait vous orienter pour trouver une thérapie plus efficace, selon le cas.