Que faut-il retenir sur les traumatismes émotionnels ?

Le traumatisme émotionnel est une réaction psychologique qui survient après un évènement éprouvant dans la vie de quelqu’un. Vivre un évènement traumatisant peut avoir des conséquences graves sur la façon dont une personne oriente ses émotions dans le rapport avec son entourage. Cela peut compromettre son sentiment d’identité et de sécurité.

Plusieurs jours après avoir vécu un évènement traumatisant, il se peut que vous soyez animé d’une peur intense et d’un sentiment d’impuissance et de honte. Nous vous en disons plus sur les traumatismes émotionnels dans les prochaines lignes.

Comment survient un traumatisme émotionnel ?

Seuls des évènements choquants peuvent produire cet effet. Il s’agit en effet des situations qui vous confrontent brutalement à la mort ou qui ont rapport à une menace de mort, ainsi que les violences liées au sexe. Le traumatisme émotionnel prend donc essentiellement en compte les personnes qui ont été victimes d’un évènement tragique ou témoins de telles scènes. En effet, le fait de voir une personne proche blessée ou tuée au cours d’un évènement peut être la cause d’un traumatisme émotionnel.

Dans le cas où la personne n’ait pas assisté à un évènement traumatisant, on ne parlera pas de traumatisme psychique. Même si cela a des conséquences psychologiques, on ne note pas d’état de stress post-traumatique. Le traumatisme émotionnel peut subvenir à n’importe quel âge, que ce soit pour les enfants, les jeunes ou les adultes.

Comment se décrit un traumatisme ?

Les évènements traumatiques sont variables et dépendent d’une personne à une autre. Le plus souvent, ils sont décrits par une réaction d’effroi qui saisit les victimes. Beaucoup l’expriment comme un sentiment qui est au-delà de la peur à travers des expressions comme « je me suis vu mort », « j’ai vu la mort en face » ou encore « c’était comme un blanc ». La victime ne trouve généralement pas les mots pour décrire le sentiment qui l’anime et qui conduit souvent aux émotions d’abandon, de solitude, d’angoisse, d’impuissance, de colère, etc.

Pour certaines personnes, on constate une dissociation qui constitue une protection du psychisme face à la peur. On note souvent l’apparition des symptômes dès les premiers jours ou les premiers mois. Les symptômes apparaissent progressivement au cours du temps et retentissent comme si la menace était toujours d’actualité. Il faudra du temps et un traitement particulier pour s’en séparer. Pour cela, vous pouvez trouver des conseils pour guérir d’un traumatisme sur https://www.emotions-detox.fr.

Quel avenir pour les personnes traumatisées ?

Les traumatismes peuvent avoir des conséquences différentes selon la personne affectée. Ils occasionnent une souffrance qui peut durer des jours ou des semaines avant de se résorber. Par contre chez d’autres, il peut entrainer une souffrance chronique sur une plus longue durée.

Par ailleurs, certains facteurs peuvent augmenter les risques d’amplification des troubles chroniques. Parmi les plus évidents, on note la durée d’exposition de l’évènement, la confrontation aux images horribles, la captivité, etc. Dans tous les cas, une personne traumatisée peut retrouver ses esprits, peu importe le temps que cela prendra. Il est juste important de suivre une bonne thérapie et de se faire accompagner par un expert. Vous pouvez trouver ici comment les personnes ayant subi un traumatisme sont prises en charge.