Vous disposez d’un jardin et souhaitez l’aménager pour en faire un véritable havre de paix ? Dans ce cas, optez pour un jardin zen propice à la relaxation et à la sérénité. Il est en effet important de disposer d’un espace où vous ressourcer avec la nature et avec vous-même pour éviter le stress du quotidien. Pour aménager un jardin zen, voici tous nos conseils :
Le concept du jardin zen
Le jardin zen est un jardin dont l’aménagement est propice à la relaxation. Il est directement inspiré du jardin japonais et du concept du Feng Shui. Chaque élément installé dans ce type de jardin a été pensé pour refléter l’harmonie de la nature. En effet, un jardin japonais implique un parfait mariage entre le végétal et le minéral, le tout dans un paysage qui apporte une certaine paix intérieure. Des jolies canisses en bambou aux galets géants, en passant par la fontaine d’eau, les plantes, etc., tout est disposé pour constituer une prolongation de la nature au sein de votre propriété.
Les éléments indispensables pour aménager un jardin zen
Un jardin japonais doit reproduire les paysages naturels pour que son aménagement soit une réussite. À l’inverse du jardin à la française, le secret réside dans les irrégularités, les asymétries et le déséquilibre, mais aussi dans la simplicité et la sobriété. Pour ce faire, voici les codes de base à respecter :
Disposer des pierres
Les pierres sont indispensables dans un jardin zen et constituent un petit chemin. Elles sont à disposer par terre sans suivre une ligne stricte. Le but est de former un chemin asymétrique pour que le rendu soit le plus naturel possible.
Faire pousser la mousse
Dans un jardin zen classique, le gazon ou la pelouse sont inexistants. Place à la mousse qui revêt un symbole de sagesse. La mousse serait aussi propice à la méditation. Faites donc pousser de la mousse sur le sol pour réussir l’aménagement de votre jardin japonais.
Installer un point d’eau
Le point d’eau est incontournable dans les jardins zen. Il est symbole de pureté et apporte de la quiétude grâce au son naturel qu’il émet. En plus, le point d’eau permet de donner de la valeur à votre espace.
La décoration d’un jardin zen
Outre les éléments de base d’un jardin japonais, vous pouvez aussi apporter quelques éléments de décoration qui doivent cependant être en adéquation avec le principe d’un tel aménagement. Le premier élément à prioriser est le bambou : banc, table, fauteuil, transat, lit, etc. Bref, tout le mobilier d’extérieur peut être fait en bambou pour accessoiriser votre jardin zen. Vous pouvez aussi délimiter votre jardin zen ou vous protéger des regards indiscrets en installant une haie en bambou. Pour l’éclairage de votre espace vert, évitez les appliques et autres sources de lumière modernes. Pensez plutôt aux lanternes en fer forgé et aux suspensions en bambou.
Pour le point d’eau, tant mieux si vous parvenez à construire un petit étang au milieu de votre jardin. Toutefois, vous pouvez tout simplement installer une vase en pierre ou en marbre et la remplir d’eau. Sachez d’ailleurs qu’il n’y a pas besoin d’accumuler les éléments de décoration. Le maître mot doit rester la simplicité. Rajoutez enfin quelques statuettes Bouddha si vous le souhaitez et le tour est joué.
Les plantes à faire pousser dans un jardin zen
Pour parfaire un jardin japonais, optez pour un cerisier comme arbre. Plantez aussi des arbustes comme l’andromède, le rhododendron, le hêtre, le sophora, l’azalée ou encore l’amandier. N’oubliez pas la glycérine blanche ou rose tout comme les cheveux d’ange, l’érable pourpre du Japon et bien évidemment le fameux bambou.