Le poêle à granulés, tout comme le poêle à bûches, est une solution de chauffage devenu tendance et connaît un franc succès auprès des consommateurs. Écologique, pratique, performant et d’un design soigné, il n’est toutefois pas toujours facile de s’y retrouver tant il en existe une large gamme sur le marché. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à choisir le poêle à pellets répondant à vos besoins.
Généralités sur le poêle à granulés
Le poêle à bûches ou à bois, tout aussi écologique que le poêle à pellets, a toujours ses inconditionnels, notamment ceux qui apprécient le feu de bois. Toutefois, pour pouvoir l’utiliser, il va falloir prévoir un endroit préservé de l’humidité pour stocker et réserver le bois de chauffage. Par ailleurs, le poêle à bois doit être régulièrement alimenté et nécessite donc une présence constante.
Quant au poêle à granulés de bois, également appelé poêle à pellets, il fonctionne grâce à la combustion de granulés de bois qui lui permet de produire de la chaleur. Pour information, ce sont de petits cylindres obtenus à la suite du compactage des déchets de l’industrie bois. Ils sont généralement conditionnés dans des sacs mesurant environ 55 cm de profondeur, 40 cm de largeur et 15 cm d’épaisseur et ne prennent donc pas autant de place que le bois en vrac.
Par ailleurs, le chauffage à granulés est équipé d’un système automatique et programmable qui procure un vrai confort de chauffe. Il peut s’allumer et s’éteindre automatiquement suivant des plages horaires que vous aurez paramétrées, tout en fournissant une chaleur douce et constante, un confort thermique à la température désirée. Certains modèles peuvent même être commandés à distance via une télécommande, un smartphone ou une tablette. En outre, les granulés stockés dans un réservoir intégré approvisionnent le poêle sans aucune intervention : l’appareil dose la quantité de combustible et d’air nécessaire dans la chambre à combustion, la chaleur est ensuite diffusée dans la pièce tandis que l’évacuation de fumées se fait via le conduit de cheminée.
Les différents modèles de poêle à granulés
Il existe divers types de poêle à granulés pouvant répondre au besoin de chauffage dans votre chez-vous, à savoir :
- Le poêle à granulés à convection naturelle est l’appareil le plus silencieux du fait qu’il ne comporte pas de ventilateur : la chaleur est diffusée par l’air chaud dégagé grâce au contact de l’air extérieur avec un échangeur de chaleur. Pour pouvoir en profiter au maximum, le poêle devra être placé au centre de la pièce ;
- Le poêle à granulés ventilé est, quant à lui, doté d’une soufflerie à ventilation frontale ou supérieure pour une diffusion rapide de la chaleur dans toute la maison, et avec un bruit dont vous pouvez adapter la puissance ;
- Le poêle à granulés canalisable peut diffuser l’air chaud dans toutes les pièces grâce à un système de canalisations et convient parfaitement pour un chauffage central.
Installation classique ou en ventouse, le poêle à granulés devrait être installé dans les règles de l’art, par une entreprise détenant une certification Qualibois. Ceci vous permettrait, par ailleurs, de bénéficier éventuellement des aides financières en vigueur.
Une fois le poêle éteint, un nettoyage quotidien du creuset est nécessaire afin que la cendre et autres résidus de combustion ne bouchent pas les arrivées d’air. Certains appareils sont munis d’une grille de décendrage, ce qui espace les entretiens, ou encore d’une arrivée des granulés par le bas (nettoyage automatique).