Conseils pour bien choisir son four

Vous souhaitez acheter un four pour varier le mode de cuisson de vos plats, mais aussi pour assouvir vos envies de pâtisseries faites maison ? Le choix de cet équipement de cuisine ne doit pas se faire hasard. Retrouvez dans ce guide tous les critères à considérer pour ne pas vous tromper.

Le type de four

Tous les fours de cuisine n’ont pas les mêmes performances et ne répondent pas aux mêmes besoins. Aussi, il convient de connaître les différents fours qu’il existe sur le marché pour identifier celui qui vous convient :

Le four multifonctions

C’est le modèle le plus utilisé, car il offre une cuisson rapide et homogène des aliments grâce à son système de chaleur tournante. Son temps de préchauffage est très court, voire inexistant.

Le four classique

Également appelé four à convection naturelle, le four classique fonctionne avec une chaleur pulsée provenant des deux résistances qui se trouvent en haut et en bas de l’appareil.  Il est idéal pour les cuissons lentes. 

Le four combiné

C’est un modèle qui combine les performances d’un four classique et d’un micro-ondes. Un autre modèle : le four combiné vapeur associe les atouts de la chaleur tournante à la fonction vapeur, idéal pour cuire une viande super tendre à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.

Le mode de nettoyage

Vous pouvez aussi choisir votre four en fonction du mode de nettoyage :

Le nettoyage par pyrolyse

Le programme de nettoyage par pyrolyse élève la température du four jusqu’à 500°C afin d’éliminer les salissures sans exception, tant sur la contreporte que sur les parois.

Le nettoyage par catalyse

Le nettoyage par catalyse fonctionne lorsque le four est chauffé à plus de 200°C. Uniquement les résidus de graisses sont absorbés. Il consomme moins d’énergie que la pyrolyse.

Le nettoyage vapeur

C’est un programme de nettoyage rapide et économique. La vapeur chaude ramollit les salissures et il est facile de les enlever avec un simple coup d’éponge.

Le type d’installation

Vous ne savez pas ce que vous devez choisir entre un four encastrable, un four à poser et un four intégré à la cuisinière ? Sachez que le four encastrable s’imbrique dans une niche qui lui est dédiée sous le plan de travail, par exemple. Le four à poser convient aux petits espaces. Le four intégré à une cuisinière quant à lui est installé sous la table de cuisson. Il peut fonctionner à l’électricité ou au gaz.

Les options du four

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir un four selon les options qu’il offre :

Les programmateurs

Aujourd’hui, il existe des modèles de four dotés de programmateurs électroniques ou connectés qui permettent d’assurer la réussite de la cuisson des plats.

L’ouverture

Certains modèles de four sont équipés d’une porte battante tandis que d’autres comportent une ouverture latérale. Il existe aussi des fours dotés d’un système de fermeture douce ou encore d’une porte froide.

Les rails télescopiques

Ces outils permettent de sortir facilement un plat en cours de cuisson pour les arroser de sauce.