S’il existe bien une chose que les employeurs ou les chargés de ressources humaines craignent, c’est la naissance des situations conflictuelles au sein de l’entreprise ou avec les collaborateurs externes. Le conflit étant inhérent à la nature humaine, ces derniers se retrouvent souvent à gérer de nombreux différends en rapport avec leur structure. Si vous avez les mêmes difficultés, la médiation peut certainement vous aider à résoudre les différends dans votre entreprise. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
La médiation pour les entreprises : qu’est-ce que c’est ?
La médiation est un procédé qui consiste à faire intervenir un tiers afin de rétablir des relations, éclaircir sur un sujet donné ou encore faciliter la circulation d’informations. Elle est principalement basée sur une démarche entièrement volontaire et implique donc la responsabilité de chacune des parties. La personne chargée de diriger la médiation est appelée médiateur.
Ce tiers est totalement neutre et indépendant, comme ce médiateur à Montréal. Dans les entreprises, la médiation est utilisée pour établir de bonnes relations non seulement entre les salariés et employeurs, mais aussi entre la structure et les partenaires extérieurs.
Comment fonctionne la médiation pour les entreprises ?
La médiation pour les entreprises est une pratique qui suit un certain nombre de règles et d’étapes. En effet, avant que le procédé proprement dit ne commence, une demande est envoyée à la médiation par l’une des parties en conflit. La médiation étudie d’abord si le dossier est recevable ou non.
Au cas où il soit recevable, un médiateur prend contact avec le saisissant dans un délai de 07 jours. Le médiateur se rapproche, par la suite, de l’autre partie dans le but de l’amener à accepter la médiation. Une fois qu’elle accepte, le processus de médiation peut donc démarrer.
Au cours du processus de médiation, le médiateur reste totalement neutre. Il ne donne pas son avis sur le problème objet du litige et évite de prendre parti. Il cherche plutôt à amener les parties au règlement pacifique de leur(s) différend(s). Étant un professionnel du domaine, il les aide en utilisant des stratégies adaptées à la situation afin d’aboutir à des solutions communes élaborées par les parties elles-mêmes.
À cette étape, il existe plusieurs formes de conclusions pour mettre fin au conflit. La plus utilisée et d’ailleurs la plus adaptée est l’établissement d’un contrat de règlement rédigé et signé par les parties.
Les avantages de la médiation pour les entreprises
La médiation est une solution efficace pour le règlement des conflits dans les entreprises. Il faut noter que celle-ci offre de nombreux avantages. En effet, la médiation permet de limiter certaines carences chez les travailleurs de l’entreprise. Il s’agit notamment du burn-out, de l’absentéisme, du turnover, etc. Elle permet également de prévenir les risques psychosociaux et donc les situations de harcèlement moral.
En outre, la médiation donne une image de marque à votre structure. Elle montre combien l’entreprise est soucieuse du bien-être au travail et de la recherche d’un environnement de travail paisible. Elle permet aussi de développer les relations entre les personnes d’une même équipe et par conséquent facilite le bon déroulement des activités.
Bref, une entreprise qui utilise la médiation atteindra facilement ses objectifs. Son environnement de travail est paisible et ses employés entretiennent de bonnes relations entre eux et avec les partenaires extérieurs.