3 conseils pour sortir d’une situation financière difficile

Peu importe la taille des revenus que l’on perçoit, nul n’est à l’abri des problèmes financiers. Leur survenue n’impacte pas seulement le mode de vie du concerné, mais également son mental. Il convient donc de prendre au plus vite des mesures idoines pour s’en sortir. On vous donne quelques astuces ici.

Identifier la nature du problème financier

La première étape pour se sortir d’une situation financière difficile consiste à définir clairement le problème en cause. Avant tout, sachez qu’être endetté n’est pas synonyme de problème financier. Cependant, lorsque certains signaux apparaissent, ils doivent attirer votre attention :

  • vous utilisez parfois une carte de crédit pour rembourser une autre ;
  • vous êtes forcé de faire un refinancement hypothécaire ;
  • vous ne pouvez rembourser plus du montant minimum de vos cartes de crédit ;
  • vous reportez le paiement de vos mensualités d’emprunt ;
  • plus de 40 % de votre revenu brut est destiné au remboursement des dettes.

Plus vite vous prenez les choses en main, plus il est facile de régler la situation.

Recourir à un syndic de faillite

Le syndic de faillite est un établissement qui aide ses clients à sortir de l’endettement tout en réhabilitant leur situation financière. Vous pouvez aisément trouver un syndic de faillite au Québec ou ailleurs selon votre pays de résidence. Il doit détenir plusieurs examens et une licence émise par le Bureau du surintendant des faillites (BSF).

Un intermédiaire compétent

Le syndic de faillite est le représentant de la personne endettée. Il sert d’intermédiaire entre cette dernière et son créancier.

Des solutions financières fiables

Le syndic élabore les solutions les plus opportunes et prend en charge toutes les démarches nécessaires.

Des tarifs avantageux

Le syndic offre ses services à bon prix. Généralement, la première consultation est gratuite. La réglementation interdit au syndic toute surfacturation et des facilités de paiement sur plusieurs mois sont prévues.

Changer ses habitudes pour sortir d’une situation financière difficile

Après avoir identifié la nature du problème, il est possible de prendre soi-même des résolutions pour redresser la pente. Ce choix est risqué parce que vous procédez sans expérience ni compétences dans le monde des finances. Mais il est possible de s’en sortir en étant assidu et minutieux.

Organisation du budget

Planifier son budget permet de maîtriser ses dépenses. Aidez-vous d’un logiciel ou d’un carnet. Tous vos revenus et dépenses doivent être pris en compte, y compris les dépenses ponctuelles. Conservez toutes vos factures pendant un mois pour éviter les sous-estimations.

Réduction des dépenses

Bien qu’elles soient indispensables, certaines dépenses doivent être revues à la baisse : électricité, eau, nourriture, internet, habillement, etc. Ré-établissez vos priorités. Préférez les objets d’occasion, les détaillants moins chers ou faites un échange de biens avec d’autres particuliers. Pensez à créer une enveloppe fixe raisonnable pour chacune de vos dépenses et tenez-vous-y. Prenez l’habitude de payer comptant pour éviter d’augmenter vos dettes.

Augmentation de revenus

Augmentez vos entrées en créant de nouvelles sources de revenus. Mais attention à ne pas se surcharger au risque d’avoir des problèmes de santé. Vous pouvez notamment :

  • faire des heures supplémentaires raisonnables au travail ;
  • offrir des produits ou services moyennant un revenu d’appoint ;
  • participer aux vide-greniers ;
  • chercher un emploi secondaire ;
  • trouver un colocataire.

Dans votre quête d’argent, soyez vigilant face aux annonces alléchantes. De nombreux arnaqueurs n’hésiteront pas à profiter de votre difficulté pour vous dépouiller.