Face à la crise sanitaire qui fait présentement rage ainsi qu’aux mesures de confinement imposées par le gouvernement, les déplacements sont restreints. Cette restriction ne s’applique pas aux déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations qui peuvent être assurées à distance. C’est précisément à ce niveau-là qu’intervient la téléconsultation médicale. Elle permet de se faire soigner plus aisément, de pouvoir être suivi de manière ponctuelle et d’améliorer son organisation au quotidien sans pour autant se rendre dans un centre de santé. Qu’en est-il vraiment de ce concept assez nouveau pour plusieurs ?
Qu’est-ce que la téléconsultation ?
Le concept de téléconsultation est simple : il permet à un individu de se faire consulter à distance par un médecin généraliste ou spécialiste, sans se déplacer physiquement dans le cabinet de ce dernier. Le médecin et son patient communiquent au travers de l’écran d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, connecté à internet et résolument équipé d’une caméra pour se voir, d’un microphone et d’un haut-parleur pour se parler. Il existe de nombreuses plateformes exclusivement destinées à la téléconsultation praticien et thérapeute en ligne. Il vous suffit d’opter pour celle qui vous correspond.
Qui sont les acteurs concernés ?
Face à la crise sanitaire sans précédent auquel fait face le monde, la téléconsultation médicale est fortement encouragée en France. Ayant connu son apogée durant le confinement, elle a été accueillie par tous comme une aubaine. La téléconsultation médicale permet de diminuer l’exposition de chacun au coronavirus tout en facilitant le suivi et la prise en charge des patients. Ceci dit, quels sont les patients et médecins pouvant prétendre à la téléconsultation médicale ? Tous ! La téléconsultation est accessible à tous les patients partout en France. Il en est de même pour les médecins praticiens qui exercent en France ; ils peuvent librement intégrer la téléconsultation à leur pratique.
Quelles sont les différentes étapes pour une téléconsultation ?
Consulter un médecin en ligne n’est pas bien compliqué. Il convient seulement pour une séance complète sans anicroches aucunes de veiller à quelques petits détails. Ainsi, il convient de :
- prendre rendez-vous avec le médecin en fonction de sa disponibilité ;
- créer son profil patient s’il n’existe pas encore et de renseigner son dossier médical ;
- se connecter au moins 10 minutes avant l’heure exacte de la téléconsultation ;
- rester serein et coopérant pendant la téléconsultation, dès que le praticien l’aura démarré ;
- retrouver ultérieurement le compte rendu de la séance ainsi que les diverses ordonnances éventuelles.
Comment se déroule la téléconsultation ?
En suivant les différentes étapes précédemment décrites, la consultation proprement dite débute à partir du moment où le médecin et vous entrez en contact. Après s’être enquis de votre consentement, l’échange des informations médicales peut alors débuter. Telle une consultation classique, la téléconsultation suivra son cours. À l’issue de votre entretien avec le médecin, ce dernier peut formuler, si nécessaire, une prescription. Selon le contexte, cette prescription pourra vous parvenir soit par voie postale sous format papier, soit par messagerie sécurisée sous format électronique. Pour des raisons de médecine légale, mais également pour assurer un meilleur suivi et faciliter la prise en charge coordonnée, complète et efficiente du patient, à la fin de la téléconsultation, le médecin rédige un compte rendu qui sera alors archivé dans votre dossier pour référence ultérieure. Et voilà, la téléconsultation est réalisée avec succès.