Calvitie : les méthodes pour lutter contre ce fléau

Marre que vos cheveux tombent et que votre crâne se dégarnisse ? Pas de panique, des solutions efficaces existent ! Même si la chirurgie ne permet pas de retrouver sa chevelure d’antan, elle répartit néanmoins plus harmonieusement et plus naturellement les cheveux sur les zones touchées par la calvitie. Ici, on vous dévoile les méthodes et bonnes pratiques pour retrouver une chevelure digne de ce nom ! 

La greffe capillaire

Comment fonctionne cette méthode ? Le principe est de redistribuer les cheveux situés dans une zone dense, vers une zone dégarnie, touchée par la calvitie. Cependant, le choix des cheveux doit se faire dans une zone particulière. Cette zone se nomme la couronne d’Hippocrate. 

Mais pourquoi ici ? À cet endroit, les cheveux sont génétiquement programmés pour ne jamais tomber. Ils sont donc un choix évident dans les techniques et interventions de microgreffes. Le gros avantage de cette méthode, c’est que le donneur est également le receveur. Donc, aucun risque de rejet. Cheveux par cheveux, la transplantation capillaire se révèle être un travail de haute précision, demandant souvent de longues heures de travail.

Prélèvement par FUE

La FUE (follicular unit extraction) se réalise au-dessus de la nuque. Elle est indiquée pour tout type calvitie, chez l’homme comme chez la femme. À l’aide de micro-instruments, les bulbes sont prélevés un à un, ne laissant aucune marque ni aucune cicatrice. Une fois extraites, les greffes capillaires sont conservées dans une solution de sérum glacé avant d’être réimplantées. La durée de l’opération varie en fonction du nombre de greffons à implanter. Dans les jours qui suivent l’opération, de petites croûtes apparaîtront au niveau des zones de prélèvement. Le shampooing est possible au bout de 48 heures.

Prélèvement par FUT

La FUT se réalise sur cheveux longs. Sans rasage au préalable, le praticien prélève une bandelette de cuir chevelu accompagnée de leurs bulbes. De cette bandelette, les unités folliculaires sont alors prélevées et conservées dans un sérum physiologique froid avant l’implantation. Laissant une fine cicatrice complètement cachée dans les cheveux, la reprise du travail peut se faire en bonne santé et dès le lendemain. Que ce soit sur cheveux longs ou sur cheveux courts, des solutions pour lutter contre la calvitie existent. Il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre !