Le boom du marathon vert

De nos jours, la pratique sportive s’est démocratisée en France. Il suffit de lire les chiffres sur le nombre de pratiquants dans l’Hexagone pour comprendre que le sport est à la mode. Illustration de ce nouveau phénomène, le boom des marathons. Mais en 2021, le marathon a entamé sa révolution et se présente sous une nouvelle forme actuellement. On pense notamment au côté solidaire qui est mis en lumière, et surtout à la variété des disciplines. Focus sur le boom des marathons verts.

Préservation de l’environnement et solidarité

Si l’on devait définir la priorité du marathon vert, il y a fort à parier que la préservation de l’environnement arriverait en tête de liste. En plantant des arbres dans les villes parcourant le marathon, les mentalités bougent et évoluent. Depuis 2010, le nombre est en constante évolution et il n’est pas rare de voir certaines grandes marques s’associer à ce type de championnat de France de marathon. On pense notamment à la fondation Yves Rocher qui a su devenir un pionnier en la matière. Autre discipline en vogue, le plogging. Si la course reste primordiale, on y ajoute le ramassage des déchets sur son parcours. Comment allier sport et citoyenneté ?

Des méthodes innovantes

Si le plogging a malheureusement un avenir devant lui, les chiffres sont éloquents. Lors de la première édition, plus de 100 kg ont été ramassés sur les trois parcours. Pour ce qui concerne de la dernière édition, on dénombre plus de 200 kg collectés sur les différents parcours. Divisés en deux parties, ces marathons proposent plus de 7 kg de course et 3 kg de marche. Idéal pour s’entraîner, le plogging est très pratiqué dans certaines régions comme la Bretagne. En prônant des valeurs telles que l’éco-responsabilité ou la préservation de l’environnement, ces nouveaux marathons n’ont pas fini de faire parler d’eux. Et ce n’est pas la planète qui va s’en plaindre.