Comment se déroule un baptême de parapente l’hiver ?

Le parapente est une autre activité en altitude que bon nombre de gens pratiquent en parallèle au ski ou au snowboard. Si vous ne l’avez pas encore pratiqué, mais que vous désirez ressentir des sensations fortes, l’accompagnement d’un moniteur est indispensable durant un baptême en parapente biplace durant hiver.

Pour ce faire, Parapente Courchevel vous invite à faire un baptême parapente dans l’une des trois vallées à Méribel. Avant cela, vous devez apprendre tout sur les conditions météorologiques, les conditions aérologiques et bien d’autres facteurs.

Suivre un stage d’initiation au parapente d’hiver

Dans les grands domaines skiables, il existe des moniteurs de parapente diplômés d’État, notamment ceux d’Adrenaline Parapente qui proposent un baptême parapente Courchevel. Pour ceux qui l’ont déjà pratiqué, ils peuvent suivre un cours de perfectionnement. Dans tous les cas, il faut avoir une maîtrise du décollage et de l’atterrissage, des ascendances thermiques en haute montagne et bien d’autres facteurs tels que :

Les risques météorologiques

La saison d’hiver n’offre pas les meilleures conditions pour faire du parapente, même si vous êtes accompagné d’un moniteur de chez Parapente Courchevel. Le temps en pleine montagne est souvent instable, ce qui peut accroitre le risque d’être tangué durant un vol libre. Ainsi, avant de prendre le premier vol en parapente pour un baptême de l’air, vous suivez une petite formation sur les conditions météo. Un vent soufflant de 5 à 30 km/h peut provoquer une turbulence allant jusqu’à 20 km/h.

Le site d’envol

En haute montagne, un vol parapente Courchevel peut être difficile. La raison est que les flancs des massifs tels que le Mont Blanc sont souvent rocailleux et accidentés, ce qui peut être difficile pour le gonflage de la voile. Il y a un risque de turbulence et l’atterrissage en urgence peut être difficile. C’est pour cette raison que votre baptême se fait dans un biplace avec un pilote aux commandes.

Les phases du vol en parapente

Pour le décollage, votre envol doit être pris sur un terrain en pente. Vous vous installez dans la sellette et le moniteur oriente sa voile face au terrain incliné. Par la même occasion, il effectue des vérifications avant que vous ne commenciez à courir ensemble pour le gonflage de la voile. Tout en accélérant votre course, l’aile monte tout doucement jusqu’à ce qu’il y a assez de portance pour vous soulever ensemble dans les airs.

Un baptême parapente Courchevel en hiver peut être de courte ou de longue durée en fonction des conditions météorologiques et aérologiques. Le parapente est un aéronef qui diffère du paramoteur par l’absence de moteur. Durant le vol, vous flottez dans les airs pendant que le pilote joue en fonction des courants ascendants pour monter ou descendre. Mais, que ce soit 10 minutes ou 1 heure de vol, vous profitez d’une vue imprenable sur un grand massif à plusieurs mètres d’altitude.

Les équipements de parapente l’hiver

Parapente Courchevel est en charge de votre baptême de l’air en haute montagne. Le matériel est donc compris dans la souscription à l’offre. Les équipements comprennent notamment des vêtements chauds et une paire de chaussures montantes pour couvrir tout votre corps, un casque et une radio pour communiquer avec le moniteur.