Onctueux, crémeux, savoureux, mais surtout délicieusement ensoleillé, le risotto est un plat convivial et généreux auquel peu réussissent à résister. Pour vous permettre de le savourer avec gourmandise et en tirer encore plus de plaisir, nous vous en disons plus sur cette délicieuse recette.
Le plaisir de l’Italie décliné à l’infini
La recette du risotto aura réussi à traverser les âges grâce à sa capacité ingénieuse à se marier avec toute sorte d’ingrédients. Originaire du nord de l’Italie, le risotto est un plat qui connaît autant de recettes qu’il existe de familles.
Sa recette basique nécessite une certaine variété de riz qui continent un fort taux d’amidon comme l’arborio pour la réaliser, un bouillon et un vin blanc de qualité, un parmesan parfumé ainsi qu’une bonne dose de patience.
La réalisation d’un risotto démarre par du riz que l’on fait revenir dans une matière grasse avec des oignons ou des échalotes avant de le mouiller de vin puis de bouillon à plusieurs reprises. Au fur et à mesure, on obtient une consistance crémeuse qui se termine par l’ajout d’une noix de beurre puis de parmesan.
Toutefois, gardez à l’esprit que vous pouvez vous régaler avec d’autres recettes, riches en ingrédients de premier choix. Pour ce faire, vous gagnerez à opter pour un restaurant proposant un menu de risotto original.
Un mets familial qui prend des airs de luxe
La préparation de base du risotto est la même, mais ce qui en fait son charme c’est la possibilité d’y ajouter les ingrédients qui vous font envie. Viande, poissons, volailles, légumes et autres accompagnements s’harmonisent parfaitement avec les saveurs que le risotto exhale.
Bien qu’étant à la base une recette italienne typiquement familiale, le risotto a désormais écrit ses lettres de noblesse dans la gastronomie en se parant de mets luxueux. Le homard, le foie gras ou encore la truffe apporte leurs saveurs rares au risotto des grands chefs étoilés pour un plaisir décuplé.