L’EHPAD, comment bien le choisir ?

Entrer dans un EHPAD n’est pas un déménagement comme les autres. C’est une décision plus précisément prise par nécessité que par choix. Lorsque le maintien à domicile n’est plus envisageable, l’EHPAD ou la maison de retraite s’avère le plus souvent comme étant la solution à envisager. Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un EHPAD ? Avec ce site Web, vous aurez tous les éléments les plus importants. 

Le bon établissement 

Les EHPADS sont des structures pour les personnes âgées en perte d’autonomie et qui ont besoin de soins médicaux spécifiques. De nombreux facteurs sont à prendre en considération lors du choix d’un EHPAD. Il est indispensable de sélectionner plusieurs établissements, de comparer les offres pour au final prendre la bonne décision. Il faut arrêter son choix sur un EHPAD qui correspondra aux attentes et aux besoins de la personne âgée. Il convient dans un premier temps d’évaluer le degré de dépendance de la personne à placer, de l’assistance médicale. L’aspect financier est aussi un critère déterminant. 

Au service des plus dépendants

Lorsque l’âge avance, que l’autonomie baisse et que les soins médicaux deviennent importants, le choix de l’EHPAD peut s’avérer être le bon choix. Cet établissement répond à toutes les caractéristiques d’une maison de retraite, mais s’accompagne de soins médicalisés plus pointus. Le personnel est à la disposition des pensionnaires jour et nuit afin de les assister dans les gestes de la vie courante. La restauration, l’entretien du linge sont assurés. L’emplacement, l’environnement, la facilité d’accès des visites font partie des critères de choix d’un EHPAD. Le mieux est de sélectionner l’établissement qui regroupera les meilleures prestations. 

  • N’hésitez pas à soumettre votre dossier d’admission à plusieurs structures, vous aurez ainsi toujours une solution de repli.
  • L’EHPAD est bien souvent la dernière demeure, veillez à ce que la personne âgée soit bien entourée, soignée, cela reste le principal critère.
Rédigé par
Plus d'articles de Margot Dantois

3 astuces pour prendre soin de vos cheveux en hiver

Lorsqu’il fait froid, vos cheveux aussi sont mis à rude épreuve. Pour...
Lire la suite