5 symboles sacrés décryptés

D’un point de vue généraliste, le symbole sacré est une représentation synthétique de la vie qui relie l’Homme aux divinités. Il déclenche et renforce les énergies physiques et spirituelles d’un individu afin de lui permettre d’atteindre l’extase. Mais entre la géométrie sacrée et les symboles classiques, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Faisons ensemble le décryptage de 5 symboles phares de la géométrie sacrée qui permettent d’ouvrir les portes du nirvana.

La fleur de vie

Retrouvée gravée dans plusieurs régions du monde, la fleur de vie est un symbole de la géométrie sacrée qui évoque la genèse de la vie et l’unité de toute chose. Elle évoque également le vide cosmique ou le tout. La fleur de vie est généralement constituée de dix-neuf cercles égaux reliés par leurs centres. Elle symbolise la phase aboutie du développent d’un organisme, d’un processus ou d’un projet. Symbole de la vie, la fleur de vie représente l’univers et chacun des cercles qui la composent représente une partie de l’univers.

La fleur de vie est l’un des principaux symboles sacrés en raison de sa forte capacité à émettre de hautes fréquences vibratoires. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée en lithothérapie pour recharger les pierres ou pour harmoniser l’eau et les aliments. À ce titre, cliquez ici pour découvrir des articles de symbole de vie pour le bien-être et la santé.

La graine de vie

La graine de vie est un symbole historique qui représente la forme primitive de la fleur de vie. Elle évoque le début de toute chose et le « fruit de vie ». Le fruit de vie contient l’essence même de l’univers et de sa valeur intrinsèque. C’est pour cette raison que son tracé évoque la réflexion et la culture. La graine de vie a un véritable impact sur le nombre de cercles dans la fleur de vie. Les sept cercles sont en effet d’une symbolique puissante dans de nombreuses civilisations. Au-delà du chiffre sacré, ils évoquent les sept planètes, les sept chakras ou même les sept jours.

Le cube de Métatron

Pour comprendre le cube de Métatron, il est important de présenter le personnage. Métatron est l’un des principaux archanges de la déité de nombreuses religions. Selon plusieurs sources, il serait le seul archange du ciel à avoir vu Dieu. Il est également le gardien des archives qui retrace la vie des hommes. C’est d’ailleurs cette fonction qui lui permet de choisir quand intervenir pour aider une personne dans le besoin.

La particularité de Métatron réside dans sa qualité d’humain. Il fait en effet partie des quelques archanges qui ont vécu sur terre. Il comprend donc parfaitement les besoins physiques et psychiques de l’Homme. En ce sens, il est l’un des archanges les plus invoqués. L’invocation de l’archange Métatron se fait de diverses façons. Les plus courantes sont la prière et le cube sacré. Le cube de Métatron est une figure géométrique singulière qui prend en compte la fleur de vie, la Merkabah et les solides de Platon à savoir :

  • le Tetrahedron,
  • le Hexahedron,
  • l’Octahedron,
  • le Dodecahedron.

D’un point de vue spirituel, le cube de Métatron constitue une protection extrêmement efficace contre les énergies négatives. Il permet également de protéger et de rééquilibrer l’espace. De même, il sert de support d’invocation de l’archange Métatron afin de lui adresser des sollicitations. Dans le quotidien, il peut être mis en pendentif pour accroître les vibrations ou dessiner pour apaiser les tourments.

Le Merkabah

Fondamentalement, le Merkabah est un canal qui permet à l’Homme de traverser les dimensions divines. Réalisé grâce à un double tétraèdre ou d’une étoile de David en 2 d, il représente la relation entre les hommes et les éléments de la matière (homme, femme, terre et eau). Or, la méditation Merkabah est une opération délicate. Elle répond à un processus précis qui permet d’utiliser les zones cérébrales inactives et d’accroître les perceptions extrasensorielles. De plus, elle permet d’augmenter la confiance en soi et d’activer la glande pinéale plus communément appelée troisième œil.

Le Triskel

Les symboles classiques prennent une dimension sacrée lorsqu’ils présentent un intérêt spirituel, historique et divin. Le Triskel ou Triskell est probablement le symbole sacré le plus adapté à la modernité. Il est conçu dans le strict respect des proportions divines avec trois spirales très similaires à la suite de Fibonacci. Dans sa forme la plus pure, le Triskel représente l’eau, la terre et le feu. Il constitue par ailleurs un symbole d’évolution, de constance et de mouvement. De plus, le Triskel est utilisé de nos jours pour dynamiser des lieux, des objets ou des aliments.