Tout ce qu’il faut savoir sur le vibro shaper

Dès que l’exercice en plein air est inenvisageable, le sport à domicile est à privilégier. Sa réussite dépend néanmoins des équipements à posséder. Inutile d’investir sur plusieurs matériels, comme les adeptes du sport à domicile, vous pouvez uniquement opter pour le vibro shaper. Ce dernier apporte-t-il des résultats satisfaisants ? Quels sont ses bienfaits ? Existe-t-il des risques ?

Qu’est-ce que le vibro shaper ?

Le vibro shaper fait partie des appareils de fitness à domicile que l’on peut acheter sur vibro-shaper.fr. Son fonctionnement repose sur sa motorisation. Placé sous la plaque, le moteur diffuse des vibrations à l’ensemble du corps permettant aux muscles de se contracter.

Très apprécié dans les salles de sport, le vibro shaper intègre actuellement votre domicile. Pourtant, son utilisation ne date pas d’aujourd’hui. Le premier appareil a vu le jour dans les années 70. À la différence de l’équipement de l’époque, la stimulation mécanique des vibros shapers actuels est de faible amplitude et à basse fréquence.

Comment fonctionne le vibro shaper ?

Le fonctionnement du vibro shaper est similaire à toutes les plateformes vibrantes. Il diffuse une vibration dès que votre corps est placé sur le plateau. Vos muscles réagissent aussitôt à cette vibration en se contractant. Leur vitesse de contraction peut s’élever jusqu’à 50 contractions/seconde.

Le vibro shaper produit les mêmes effets qu’un entraînement physique, mais à la seule différence qu’il sollicite moins de temps. 10 minutes de séance sont équivalentes à un exercice en plein air de 30 minutes. Il procure donc de nombreux bienfaits.

À qui est destiné cet appareil ?

Sauf contre-indication du médecin, le vibro shaper s’adresse à tout le monde tant aux jeunes, qu’aux adultes en passant par les sportifs professionnels jusqu’aux seniors.

Néanmoins, son utilisation est fréquente chez :

• Les personnes en surpoids ;

• Les sportifs désirant renforcer leur densité musculaire ;

• Les personnes souhaitant être en pleine forme.

Quel que soit votre profil, le vibro shaper vous accompagne aussi bien à la perte de poids qu’à la mise en forme physique. L’essentiel est de choisir le modèle adapté à vos besoins. Choisissez votre appareil en tenant compte de sa puissance, de ses fonctionnalités, de son ergonomie et de son prix.

Quels sont les bienfaits du vibro shaper ?

Comme cet appareil stimule les muscles, il les incite à puiser des énergies dans les réserves de graisse. Celles-ci se trouvent dans les tissus adipeux que l’on retrouve au niveau des fesses, du tour abdominal, des cuisses et des bras. Son action permet de réduire les amas de gras favorisant ainsi la perte de poids. Elle prévient par la même occasion la formation des cellulites.

En outre, le vibro shaper sculpte votre silhouette. Ses vibrations qui contractent les muscles permettent de les durcir. Après 3 à 4 séances, vos fesses, votre ventre et vos bras deviennent plus fermes qu’au début.

Le vibro shaper favorise le flux sanguin. Accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée, son utilisation est donc recommandée chez les personnes ayant un trouble de la circulation.

Son autre atout se résume à sa capacité de prévenir la sédentarité, un phénomène qui prend de l’ampleur. Une simple séance de 10 minutes suffit à travailler les muscles permettant d’améliorer la coordination et la flexibilité.

Quelles sont les contre-indications ?

Malgré ses bienfaits, l’utilisation du vibro shaper est déconseillé chez certaines personnes souffrant de :

• Arthroplastie de la hanche ou du genou ;

• Cancer ou tumeur ;

• Convalescence après une récente intervention chirurgicale ;

• Diabète ;

• Épilepsie ;

• Hernie aiguë ;

• Migraines récurrentes et autres maux de tête ;

• Thrombose aiguë ;

• Troubles cardio-vasculaires.

En raison des vibrations qu’il émet, cet appareil est contre-indiqué chez les femmes enceintes, sauf prescription contraire du médecin.

Comment mieux utiliser le vibre shaper ?

Comme toutes plateformes vibrantes, l’utilisation abusive ou inadaptée d’un vibro shaper risque d’affaiblir votre muscle, voire le corps tout entier. Évitez donc des séances à longue durée ou à fréquence trop espacée.

La durée de chaque vibration dépend de votre état de santé, mais la moyenne est environ 10 minutes tous les 2 à 3 jours. Évitez de dépasser 4 séances par semaine.

Quant à la position adoptée sur votre plateau, elle reste libre. Vous avez le choix entre la stature debout, les squats libres, les fentes, ou encore aux exercices d’isolation. L’essentiel est de vous mettre à l’aise.

Dans tous les cas, essayez d’accompagner la thérapie par vibrations avec une alimentation saine et équilibrée.