3 questions à se poser avant de faire son test ADN

Aujourd’hui, il est très facile de faire un test génétique. Il suffit de se rendre sur le site internet d’un laboratoire, de commander un kit de test d’ADN, de le réaliser chez soi, puis de le retourner. Si la démarche est très simple, il convient de préalablement se poser les bonnes questions avant de l’entreprendre.

Combien me coûtera mon test ADN ?

Le test ADN le plus courant et le moins cher est le test de paternité/maternité. Auprès du bon laboratoire, vous pourrez l’avoir autour des 130 à 150 euros. Par contre, le test de lien de parenté est plus onéreux, autour des 200 à 250 euros.

 Si la salive est l’échantillon le plus couramment fourni, les tests génétiques peuvent être également réalisés à partir de cheveux, de sang ou encore de sperme frais. Pour ces derniers cas, vous allez devoir débourser un supplément qui s’élève à 100 euros environ. Pour plus d’informations, consultez ce site spécialisé.

Combien de temps avant d’avoir les résultats de son test ADN ? 

Réaliser un test génétique requiert beaucoup de temps, du personnel qualifié et des équipements de pointe. Par ailleurs, il faut respecter le protocole de test à la lettre, au risque de fausser le résultat. En moyenne, les résultats du test ADN sont fournis au bout de 48 à 72 heures. Et comment recevoir les résultats de mon test ADN ? C’est très facile, ils vous seront expédiés par courrier via la poste ou par mail.

Puis-je faire confiance à mon test génétique ?

Le test ADN est d’une fiabilité indiscutable. Lorsqu’il est réalisé dans les bonnes conditions, il est fiable à 99,9999 %. Pour retrouver un parent biologique, avoir la vérité lorsque l’on est un enfant né sous X ou encore pour découvrir qui sont vos parents éloignés, le test génétique constitue une preuve irréfutable. Précision à ne surtout pas négliger, il est très important de s’adresser uniquement à un laboratoire certifié, qui dispose de toutes les autorisations pour exercer.